8e salon Femmes en production et démocratie

HPN – Les responsables de l’organisation féminine, « Femmes en Démocratie » ont annoncé mardi matin lors d’un point de presse la tenue de la 8ème édition de leur salon culturel « Femmes, Créations et Production 2013 » les 11 et 12 mai, au Karibe Convention Center, à Pétion-Ville.

« Innovation et Qualité », tel est le thème retenu pour cette nouvelle édition qui réunira une soixantaine d’exposants dans les filières de l’ameublement et des articles intérieur, les vêtements et les accessoires de mode, l’artisanat et l’art, le cinéma et la production, l’agrobusiness, l’aroma-thérapie.

La présidente de « Femme en Démocratie », Nadège Beauvil, a annoncé beaucoup de surprises et d’innovations, car a-t-elle dit « nous voulons allez encore plus loin cette année ».

Selon Barbara S. Prezeau, régisseur du Programme d’appui au renforcement de la culture et de l’art pour le développement économique et social (ARCADES), partenaire financier de l’événement, l’organisation de cette 8e édition entre dans le cadre d’un projet visant à permettre de renforcer les capacités d’entreprises artisanales et associations d’artisanes et d’artisans afin de répondre aux exigences et aux tendances des marchés locaux et internationaux.
« Les activités prévues vont permettre l’adaptation des produits aux tendances des marchés internationaux; l’amélioration des systèmes techniques, de production et de qualités des produits; et l’amélioration des techniques de marketing et d’export [….] », a-t-elle indiqué.

Femmes, Créations et productions 2013 est aussi un espace de ventes directes et de commandes facilitant le tissage de liens d’affaires entre une centaine d’entreprises dirigées par des femmes et associations de productrices avec des boutiques, des galeries d’art et exportateurs locaux, des créateurs et créatrices internationaux, des acheteurs équitables internationaux, des boutiques et grossistes de la Caraïbe et autres marchés niches internationaux.

« A cette 8e édition de salon « Femme, créations et productions », les femmes vont une fois de plus s’identifier à leur art et à leur savoir, pas à leur visage ni aux teintes de leur peau », dit Rose Mary Saliba, représentante de la Ministre de la culture, Josette Darguste.

Pour le chargé de programmation à l’Union Européenne, Léandro Medeo, « cette initiative se veut d’abord un hommage à la richesse culturelle qui fait la renommée d’Haïti », en souhaitant qu’elle devienne un levier de développement du pays. « Ce projet [……] contribue à valoriser la production des femmes et de différentes régions du pays », a-t-il ajouté.

Le budget prévu pour la réalisation de cette 8e édition « Femmes, Créations et Productions » est évalué à 10 millions de gourdes, selon la présidente de Femmes en Démocratie. Les initiatrices disposent d’un site web pour toutes autres informations: www.femmesendemocratie.org

Créé en 2000 et affilié au vaste mouvement mondial ‘Vital Voices’, Femmes en Démocratie partage avec ce dernier la mission de contribuer à l’émancipation économique, sociale et politique des femmes et au respect et à la sauvegarde de leurs droits. HPN

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*