Formation sur la santé sexuelle et reproductive

Dans le cadre de son programme de formations,  la Fondation Voix Essentielles – Femmes en Démocratie supporté par le Projet Voix et Leadership des Femmes en Haiti  « VLF/CECI »  a organisé une formation les 26,27,28 et 29 Mars 2021 visant à renforcer la capacité en Santé Reproductive et Sexuelle des femmes pour les femmes leaders du Réseau des associations et organisations de femmes partenaires de FED et d’autres structures organisationnelles dans le département du Sud, dans la ville des Cayes et à Laborde, 3e Sec, sous la direction du Spécialiste en Santé Communautaire, le Dr Max Mondestin.

A travers cette activité, la Fondation a voulu contribuer, de façon globale, à améliorer la situation critique de la Santé Sexuelle et Reproductive et la prévention des IST/VIH/SIDA dans le département du Sud et au niveau national en général. 

Plus précisément, il s’agissait de fournir aux populations desservies des informations pertinentes pouvant aider à influencer le comportement de groupes cibles à des fins sociales, à accorder aux individus et aux couples la latitude d’articuler leur propre droit reproductif et de jouir d’une santé reproductive optimale. A terme, la Fondation se donne aussi pour mission de renforcer la mobilisation communautaire en général pour accroître l’utilisation des services de planification Familiale dans sa zone de desserte.

Cette formation visait à : 

  • Renforcer la capacité des femmes en âge de procréer, des couples et individus et des jeunes à mieux prendre en charge leur santé sexuelle et reproductive ;
  • Augmenter l’accès de la communauté à l’information et aux services de prévention et de prise en charge offerts par la clinique de la FED et d’autres partenaires dans la communauté.  
  • Habiliter les femmes leaders à mieux encadrer les ménages et les femmes membres des regroupements de femmes dans le domaine de la Sante Sexuelle et reproductive
  • Assurer particulièrement la promotion des méthodes contraceptives de longue durée et des méthodes définitives.

Les activités se sont déroulées sur une période de quatre (4) jours, allant du 26 au 29 Mars 2021.

Un total de 60 participants ont bénéficié de cette formation. Ce premier groupe représentait essentiellement des femmes adultes provenant des associations du réseau KOFASID qui est le principal partenaire de la Fondation FED dans le département du Sud et aussi  d’autres  groupes communautaires constitués. Elles étaient en majorité (70%) des commerçantes et des femmes professionnelles (20%). Dix (10%) sont des jeunes en scolarisation.

Les participantes ont été satisfaites du déroulement de la formation. Elles ont exprimé leur vif intérêt pour l’ensemble des nouvelles notions apprises, particulièrement celles portant sur la connaissance et le contrôle du cycle menstruel.  Elles ont profité de l’occasion pour souligner l’importance de ces notions pour fournir de meilleures informations aux membres de leurs groupes et associations respectifs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*