
Fondation "Voix Essentielles - Femmes en Démocratie" (FED) en partenariat avec l'Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID) a conduit, les 4, 5 et 6 février 2023, un programme d’inclusion des TIC à l’agriculture au profit de trente (30) femmes et jeunes filles évoluant dans l’agribusiness dans les régions marginalisées du Sud-Est, notamment les régions de Macari, Cap-Rouge et Savane Dubois.
Dans ces régions marginalisées précitées, les femmes qui essaient de développer des agroentreprises prospères se heurtent à d’importants obstacles : inaccès au marché, aux informations sur le marché, aux services financiers et autres. Souvent, elles ne possèdent pas les compétences techniques, de management et de leadership nécessaires à la gestion d’une entreprise dans la durée.
L’autonomisation des femmes, qui doit leur donner les moyens de surmonter ces difficultés, ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi des jeunes sont donc des volets clés du travail de la Fondation « Voix Essentielles – Femmes en Démocratie ». Et les TIC peuvent ici réellement changer la donne en créant un environnement propice aux femmes et aux jeunes filles et à leur autonomisation. Les innovations numériques pourraient être à l’origine de la transformation du secteur agricole. Des technologies modernes sont déjà mises à profit pour accroître l’efficience de l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la ferme jusqu’au consommateur.
La numérisation offre de vastes possibilités d’améliorer les moyens de subsistance ruraux, mais les femmes risquent d’être laissées à l’écart dans cette évolution. Les femmes ont en effet 14 % de probabilités en moins de posséder un téléphone portable que les hommes. En d’autres termes, elles accèdent moins facilement aux services sur téléphones portables qui aident les agriculteurs à rester informés, à recevoir des aides financières et à toucher des marchés de valeur plus élevée. Grâce à son implication dans la numérisation de l’agriculture dans les régions rurales, FED est idéalement placée pour s’atteler au problème de l’écart hommes-femmes dans le domaine des TIC appliquées au secteur agricole.
Une initiative conjointe de la Fondation « Voix Essentielles – Femmes en Démocratie » (FED) et l’Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID) tentent d’y remédier en leur procurant du matériel adéquat, des logiciels dédiés à l’agriculture et la formation y afférente les 4, 5 et 6 février 2023.
Les solutions basées sur les TIC peuvent aussi soutenir les activités de transport, de commercialisation et de vente : achat et paiement directs de produits aux femmes ; exploitation des points forts des femmes en matière de cultures indigènes, locales et biologiques grâce à un meilleur accès aux marchés haut de gamme ; facilitation des processus de certification ; et utilisation de solutions TIC pour la gestion logistique de la chaîne de livraison. Par exemple, utiliser les TIC pour mettre en commun les ventes à travers des organisations paysannes peut aider à surmonter un obstacle clé en assurant l’approvisionnement auprès d’agriculteurs à petite échelle et marginalisés.
Avec le support financier de L’Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement « AECID »

L’échelle de Richter

LE BIEN-ETRE DES FEMMES HAITIENNES : LA PRIORITÉ DE LA FONDATION VOIX ESSENTIELLES – FEMMES EN DEMOCRATIE

Clinique Mobile

Global Mentoring Walk

Les TIC pour promouvoir l’autonomie des Agricultrices des régions du Sud-Est

Soyez le premier à commenter