Tempête tropicale Franklin : L’UHM maintient l’alerte jaune sur Haïti et appelle la population à la vigilance.

La tempête tropicale Franklin, qui s’est un peu renforcée mardi, s’apprête à « affecter la péninsule d’Haïti » ce mardi soir, a annoncé l’Unité Hydrogéologique d’Haïti (UHM) dans son numéro spécial. L’UHM maintient l’alerte jaune sur Haïti et appelle la population à la vigilance

Formée dimanche dans les eaux de la mer de la caraïbes, Franklin dont le passage sur Haïti est prévue mercredi, pourrait causer des perturbations dès mardi soir, charriant avec elle de fortes pluies diluviennes, informent les autorités locales.

« De fortes pluies diluviennes, des rafales de vent spontanées et des conditions de grosse mer » générées par Franklin, sont prévues sur la péninsule sud du pays dès ce soir, indique l’UHM dans son bulletin, précisant que ces conditions météorologiques pourraient « plus ou moins être généralisées » mercredi.

Entre temps, le gouvernement haïtien dit se mobiliser pour « répondre » convenablement aux effets que Franklin pourrait causer dans le pays, déjà fragilisé en raison de l’érosion.

En effet, environ 40 personnes ont été tuées suites à des pluies diluviennes qui se sont déversées sur Haïti en juin dernier. Pour le passage de la tempête tropicale, le gouvernement se dit prêt et mobiliser pour y faire face.

« Le gouvernement est mobilisé pour répondre à Franklin », a déclaré le premier ministre haïtien Ariel Henry lors d’un point de presse tenu au centre opération d’urgence nationale.

« Les équipes d’intervention d’urgence sont en alerte et prêtes à agir », confie Ariel Henry invitant la population à suivre les conseils des autorités en matière de protection pour faire face au passage de la tempête tropicale Franklin qui arrive avec des rafales de vents à 85 kilomètres par heure et plus de 25 cm de pluies.

La République Dominicaine, qui partage l’île avec Haïti est passée à l’alerte rouge. Les écoles et les bureaux sont fermés et seront réouverts jeudi dans la partie est de l’île après le passage de Franklin qui pourrait causer des inondations dans la partie l’Ouest, Haïti.

« Franklin risque de provoquer des pluies diluviennes importantes sur le pays et pouvant générer des inondations très sévères sur la majorité des bassins versants du pays en commençant sur toute la péninsule du sud », prévient l’UHM.

Par ailleurs, les autorités interdisent formellement les embarcations à s’aventurer en mer mardi et mercredi.

Protection Civile – Pwoteksyon Sivil Se Nou Tout

https://haiti.loopnews.com/content/meteo-franklin-dans-nos-murs-des-equipes-durgence-en-alerte

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*