Centre de Bien-Etre pour Femmes et Familles du Sud

L’accès des femmes à l’information et aux services de base constitue l’une des principales contraintes à leur autonomisation sociale, politique et économique.

Lire la vidéo

Élargir l’accès des femmes tout au long de leur vie à des soins de santé, à l’information et à des services connexes adaptés, abordables et de bonne qualité

Entreprenariat

Cinterdum Cras mattis, augue id vestibulum mollis, eros arcu erat, sit amet varius erat metus vitae nisl.

Soins et Services de santé

Cras vulputate feugiat interdum. Cras mattis, augue id ves tibulum mollis, eros arcu cequat erat.

Renforcement des capacités

Cras vulputate feugiat interdum. Cras mattis, augue isarcu erat, sit amet varius erat metus nisl.

PRESENTATION DU CENTRE

La Fondation Voix Essentielles – Femmes en Démocratie et ses organisations partenaires ont mené 315 groupes de réflexion en 2011 après le fâcheux séisme pour identifier les principaux problèmes auxquels les femmes sont confrontées au quotidien et comment bâtir une Haïti plus solide, équitable et prospère. 

 

Ce processus a fait appel à plus de 3500 femmes et hommes dans des communautés rurales et urbaines de tout horizon en milieux sociaux. Les consultations ont servi de base à la création de la Plateforme NAP VANSE.  FED et ses partenaires ont identifiés les grandes actions prioritaires :

 

  • – Renforcement d’opportunités économiques et d’éducation pour les femmes
  • – Investissement dans des infrastructures et un environnement propice au développement
  • – Meilleur accès aux soins de santé et lutte contre la violence sexuelle
  • – Accroissement de la participation politique et civique des femmes

 

Avec le concours de la Coopération Norvégienne, FED a implémenté un Centre de Bien-Etre pour Femmes et Familles dans le Sud du Pays, à Torbeck.   Ce Centre offre un ensemble de services à la population de ce département et est également un centre de Référence.

 

De façon non exhaustive, Femmes en Démocratie, avec le concours de ses partenaires nationaux et internationaux a pu y établir les services et programmes qui suivent :

 

  • – Services de base en soins et services de santé à partir de la clinique médicale conçue pour être un point de prestation de services intégrés et un centre qui assure la référence des patients vers des centres spécialisés ;
  • – Accompagnement psychologique des femmes et jeunes filles victimes de violence
  • – Accompagnement Juridiques des femmes et jeunes filles victimes de violence
  • – Formations en renforcement de capacités des femmes et jeunes sur des thématiques variées telles : Education Civique, Leadership féminin, Développement personnel, Gestion de Conflits, Genre, Violence Basée sur le Genre.
  • – Sessions de formation Educative au niveau d’un Télécentre,
  • – Programme de sensibilisation sur la Responsabilité sexuelle avec des Etudiants
  • – Accompagnement de femmes dans des filières porteuses.
  • – Centre incubateur et de transformation de produits agricoles
  • – Sensibilisation sur les VBG/VFFF
  • – Formations sur les IST
  • – Programme littéraire à la Bibliothèque du Centre
  • – Air de détente pour enfants
  • – Formation et sensibilisation sur le VIH et les infections sexuellement transmissibles au niveau institutionnel.
  • – Dépistage périodique du cancer du col et des seins ave le support d’un partenaire

Le Centre  est doté d’un staff de terrain compétent et diversifié constitué d’une Directrice technique expérimentée dans la gestion des projets de santé et le renforcement de capacité  organisationnel, d’un Coordonnateur Régional expérimenté qui assure le leadership administratif du centre, d’un médecin généraliste en charge de la clinique  qui fournit des soins aux bénéficiaires, de deux infirmières compétentes qui ont fait long chemin avec FED , d’une psychologue offrant un encadrement psychologique aux femmes et filles victimes de violence, d’un Conseil d’Avocats devant accompagner et représenter les victimes par devant les juridictions compétentes, de deux agronomes consultants sur la Composante  Production , Transformation et Chaine de Valeurs et qui ont pour mission d’accompagner des femmes agricultrices dans les filières du maïs et de l’arachide principalement.

 

FED compte parmi son staff un agent mobilisateur qui assure la logistique et la mobilisation communautaire en vue de l’implication des communautés dans les interventions et un personnel de soutien, eux tous œuvrant pour le bien-être de leur communauté.

« Les femmes ont le droit de jouir du meilleur état possible de santé physique et mentale. La jouissance de ce droit est d’une importance cruciale pour leur vie et leur bien-être, et pour leur aptitude à participer à toutes les activités publiques et privées… »