Marie Lourdes V. Elgirus
Marie Lourdes V. Elgirus

Biographie
Marie Lourdes V. Elgirus est Directrice des Programmes du Bureau de l’Éducation Internationale et  des Etudes Outre-mer  ( Office of International Education and Study Abroad Programs) à   Bronx Community College.  Née en Haïti, elle est détentrice d’une Licence en  Education de Santé Communautaire et en Littérature Française de  York College de City University of New York,  un certificat en linguistique créole de l’Université d’Indiana,   Bloomington, Indiana. elle reçoit son  Master en Littérature Comparative de  Paris IV Sorbonne, où elle a aussi postulé un doctorat en littérature des pays francophones. Elle finalise son travail pour une Licence  ès Lettres en Développement Humain et Counselling Bilingue à  Bank Street College of Education, New York.

Mme. Elgirus est une ex-consultante de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACTT) Paris, France. Elle a enseigné le créole et la culture haïtiennes à l’Université d’Indiana, Bloomington, Indiana, Ecole de linguistique, Session Été et fut instructeur en éducation bilingue à l’Académie d’Apprentissage de City University of New York.  Elle a  aussi enseigné le français au Lycée Murray Bergstrom  de New York.  Mme. Elgirus a été Directrice du programme de formation du Peace Corps, experte nationale en Formation de Formateurs  Projet Haïti/PNUD/UNESCO,  Conseillère à l’étranger et Spécialiste en Affaires Culturelles pour le Département d’État/Bureau des Affaires Publiques et Spécialiste  NAS au bureau des Affaires Politiques de l’Ambassade Américaine à  Port-au-Prince, Haïti.

Elle a aussi été Professeur de Relations Publiques, de littérature africaine et caribéenne à l’Université d’État d’Haïti et à l’Université Quisqueya/Haïti. Vice-Doyenne de IERAH (Institut de Recherche et d’études Africaines et Haïtiennes) de l’Université d’État d’Haïti, elle est aussi co-fondatrice et ex-présidente de la Fondation “Femmes  en  Démocratie”  Vital Voices of America/Haiti et co-fondatrice du Centre Toussaint/King pour la non-violence en Haïti.

Mme. Elgirus est membre du Conseil pour la  Non-violence, Atlanta, EUA; membre de la NAFSA, (Association des Éducateurs Internationaux, États-Unis); membre du Conseil de l’Association des Études Haïtiennes et ancien membre du Comité Exécutif du NAACP,  South Middlesex Branch, MA.

Ancien instructeur de danse folklorique (formée par Lavinia Williams, Viviane Gauthier, Catherine Dunham et Jean Léon Destiné),  conteuse, formatrice en ajustement culturel, en non-violence et en techniques de résolution de conflits, elle a aussi été lauréate de l’Ecole Nationale d’Hôtellerie et des Arts Culinaires en Haïti. Mme Elgirus est une ancienne Directrice du Office of International Education and Study Abroad Programs  [Bureau de l’Éducation Internationale et des Programmes d’Études Outre-Mer] à MassBay Community College , a organisé et a accompagné des étudiants des Programmes de Service d’Apprentissage à l’étranger.   Elle a aussi été adjoint au World Languages/Humanities Department  [Département des Langues/Sciences Humaines du Monde] à MassBay Community College.