Salon

Femmes, Création et Productions

Demeure l’espace privilégié des designers/artisans haïtiens pour promouvoir leurs oeuvres et valoriser la créativité et la productivité des femmes haïtiennes. Depuis 2004, cet événement annuel est devenu une vitrine prestigieuse pour les entreprises dirigées par des femmes, des associations et des coopérations de producteurs désireux de développer leur expertise et conquérir de nouveaux marchés

A PROPOS DU PROGRAMME

Femme, création et production est un programme qui encadre les femmes entrepreneurs vivant aussi bien dans les zones rurales que dans les zones urbaines dans la valorisation des produits locaux en objets artisanaux très sollicités sur le marché national et international. Ce projet a été initié par Femme en Démocratie installé en Haïti dans les années 2000.

Chaque région a sa spécificité en matière de production et de créativité. En effet ce projet, qui encourage les entrepreneurs dans leur production quantitative et qualitative, permet une diversification des revenus et un élargissement du marché.

De nos jours, des entrepreneurs du territoire national sont membres de cette organisation et participent dans les activités. Il leur permet également de dégager un revenu supplémentaire, d’encourager les agriculteurs dans la production des matières premières valorisables en la matière et à satisfaire les consommateurs en quête de nouveau produit.

Pendant une période de moins de 10 ans, des entrepreneurs viennent de toutes les régions pour participer dans les foires nationales organisées par Femme Création. De plus, des individus du secteur privé, des institutions du secteur public et international s’intensifient dans l’accompagnement de cette initiative.

Avant, ces entrepreneurs travaillaient seul sans aucun encadrement, sans échanges et sans aucune stratégie de développement durable du secteur artisanal et de la commercialisation des produits.

 

Voulant travailler avec les femmes entrepreneurs, voyant de l’avenir dans ce projet pour les artisans, Femme en démocratie a créée cette initiative.

Les artisans partagent les informations techniques et idéologiques concernant les produits développés entre eux et très appréciés par les consommateurs. Ce projet considère les initiatives locales comme moteur pour amorcer le développement.

Les entrepreneurs sont les principaux créateurs de revenu via les produits développés à partir des matières premières locales. Certains produits passent de $7 à $100 US.

10, Ruelle Carlstroem
Bois Verna
Port-au-Prince, HT6114
Call (509) 28.13.05.41
(509) 38.41.51.58
fed.org.ht
businesscenter@fed.org.ht

Facebook   Instagram   Twitter

"On dit souvent que les femmes sont l’épine dorsale de l’économie haïtienne. Les femmes haïtiennes sont fortes, aimantes, travailleuses, créatives, résilientes et ceci n’est pas à priver des femmes du monde entier, mais je suis témoin du pouvoir que possèdent les femmes en Haïti et cela m’inspire à être meilleure, à faire plus, et donner plus. Surtout après avoir assisté à cet événement. Je félicite les organisations telles que Femmes en Démocratie pour avoir créé des plates-formes où les femmes peuvent se réunir et organiser des événements comme celui-ci.

-- Samantha X

Femmes, Création et Production, une Voie Essentielle.