La société haïtienne fait face de plus en plus à des problèmes sociaux et économiques majeurs où les femmes et les jeunes en particulier sont les plus touchés et les plus exposés à toute sorte d’abus et de dérives pouvant hypothéquer leur avenir.

Ce sont des constats évidents certes, mais qui ne doivent pas être considérés ni pris comme étant une fatalité dont la société ne peut pas y remédier pour aller de l’avant et redonner aux jeunes en particulier les filles la confiance en leur potentialité de réussir et de contribuer au développement de la société et de leur communauté respective. Mais cette avancée ne pourra se faire sans la complémentarité des générations différentes où l’une doit à l’écoute et/ou à l’école de l’autre dans un esprit de partage de connaissances, d’expériences, d’apprentissage réciproque et de solidarité humaine. Seul le mentorat pourrait favoriser la réalisation de cette cohabitation et coexistence intergénérationnelles.

C’est en tenant compte de ces constats et considérations que FED a jugé opportun et utile de mettre sur pied un programme de mentorat de jeunes à travers la mise en valeur et à profit de sa Banque de Mentors que constituent les Membres du Collège des Fondateurs et autres femmes leaders du secteur des femmes. 

Ainsi le 7 mars 2018, la Présidente de Femmes en Démocratie lance le programme de Mentorat entourée de femmes expérimentées et dévolues à l’éducation des jeunes.